mercredi 30 novembre 2011

Le transport au fil du temps

 1. Vous êtes une équipe de jeunes talents qui veut aller en vacances à l'étranger. Pour toucher le sou, vous devez le gagner tous seuls.
2. Vous devez publier un livre  contenant l'histoire du transport au fil du temps.
3. Vous rédigez le matériel pour ce livre virtuel selon son rôle et le métier choisi par chacun: le documentariste, le graphiste et le rédacteur des textes.
    Le graphiste va chercher et choisir sur l'internet les images représentatives pour le livre.
    Le rédacteur des textes va choisir le type de texte et le contenu adapté à chaque image.
    Le documentariste féra des recherches sur l'internet pour montrer l'évolution demandée commençant avec la découverte de la roue.
    Le dessinateur cherchera sur l'internet les
4.  Utilises les sites indiqués et d'autres aussi; va à la bibliothèque pour chercher des livres sur ce thème.


fr.wikipedia.org/wiki/Roue
 www.linternaute.com
trukastuss.over-blog.com/article-17716422.html
energie-environnement.ch/fichiers/dp_pdf/.../mob_2_eleve_p3f.pdf
http://www.google.fr/search?q=moyens+de+transport&hl=fr&client=firefox-a&hs=RFi&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=TQLWTuesIMLqOdeQ4JwD&sqi=2&ved=0CCkQsAQ&biw=1

lundi 28 novembre 2011

REPONSE A LA QUESTION ETUDIANT AVANCE

 Je ne vous ai pas avoué mon avis - tel comme je le vois - en ce qui concerne la situation de l’étudiant avancé (EA). Je pense que non, le but ne doit pas être d’assimiler la langue étrangère, les coutumes et les moeurs d’un autre peuple jusqu’à l’identification. Non, il ne faut pas se défaire de ses racines, de son héritage ancestral, de tout ce qu’il existe dans son être. Il  ne faut  pas renoncer à son identité culturelle pour s’accrocher à une autre. Je pense que le rôle de l’EA c’est celui de porteur de culture, de valeur  d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, de communicateur, d’enrichisseur des peuples, des gens.
Je trouve aussi qu’une fois déclenché ce processus, il n’y a pas un chemin de retour, car la mission reçue, celle de porte-parole entre plusieurs cultures, c’est au-dessus de nous, de notre capacité de s’en opposer. Quand on a une telle tâche à accomplir, je pense que toute l’attention se concentre sur le contenu, sur les valeurs à transmettre et non pas sur les « vêtements » extérieurs. Pour mieux se faire comprendre, le porte- parole doit utiliser les paroles dont il est sur qu’elles représentent ce qu’il veut exprimer, bien connues dans la langue cible aussi, sans qu’il puisse être mal compris ou que son message soit interprété d’une façon indésirable. 
Un autre problème je pense que c’est le noyau sémantique, car chaque langue opère avec ses concepts et on ne trouve pas toujours des mots réfléchissant de la même manière le contenu du concept, la réalité envisagée. Mon expérience (bien que je ne suis pas très avancée) me dit que habituellement  on fait appel à la langue maternelle, à la langue source pour choisir le concept dont on a besoin et ensuite le mot qui le représente mieux. Dès qu’on a bien établi cela, on commence à choisir les mots convenant dans la langue cible. Voilà donc, comme pour un étranger c’est plus difficile d’exprimer exactement ce qu’il veut dire dans la nouvelle langue apprise.
 Dès qu’on est plus avancé dans l’étude d’une langue, l’exigence avec soi-même devient de plus en plus acerbe, car les valeurs culturelles emmenées dépassent l’ordinaire et on transperce dans un autre niveau où la limite entre compris et mal compris est très faible. 

mercredi 16 novembre 2011

Rallye web TV 5

Tâche finale - à partir des syntagmes "Bucarest = Petit Paris" et " Paris des Balkans", trouvez des ressemblances entre ces deux capitales européennes et argumentez votre réponse.
Tâches intermédiaires : - chercher les infos sur sur le site TV5  Monde;
                                       - regarder  les images de Bucarest et trouver les ressemblances correspondantes
 de Paris;
                                        - trier les infos existantes selon le but de la tâche;
  Tâche finale -  rassembler les images avec les textes pour construire la nouvelle image, en respectant la consigne initiale;
                       - l'argumentation fondée sur la lecture des images.

vendredi 11 novembre 2011

PERSONNALITES ROUMAINES AU FIL DU TEMPS

http://0.gvt0.com/ThumbnailServer2?app=vss&contentid=1c80a76fbf3e9a7d&offsetms=5000&itag=w160&hl=en&sigh=__230krPEVLnrOwaK_nn7sXfauJIM=

lundi 7 novembre 2011

Source de larmes

Source de l'eau - fontaine /  dépot de larmes séchantes / ravaleure de cris... //  Mur en brique - feu brulant / racines sous terre, pensées vers l'abis / fine poussière du temps...

La liberté

Tout est ouvert et / bien fermé pour te / rendre la liberté...