vendredi 9 décembre 2011

Les murs - une place à libre expression

Voilà maintenant, quand on est arrivé à la fin du projet, il me semble que je viens de m'édifier de ce qu'il fallait faire. J'avais toujours les idées devant moi, mais par dommage, il y avait aussi quelqu’un qui me disait que ce n'est pas bien comme je vois les choses pour ce projet, car il faut très bien didactiser le contenu, etc., et il arrivait me déboussoler tout le temps et je n'arrivais jamais d'être sur le bon chemin.
Les murs, dont le rôle initial était un autre, c’est devenu des espaces pour la libre expression individuelle ou collective et d'exposition sans frais. 
Sans avoir la prétention d'être reconnu comme un chef-d'oeuvre et apporter des bénéfices matériaux, ces murs enchantent les yeux et embellissent les endroits pendant des dizaines d'années. Comme se voit, il y en a des murs  sur lesquels la peinture est faite plus que 50 ans avant. On parle toujours par les murs extérieurs, exposés aux intempéries naturelles et pas de murs intérieurs dont la décoration est bien protégée et conservée. Ils sont des témoins vivants du passage des temps.
J'ai pris quelques photos avec des peintures sur  des murs qui, bien que le temps a commencé les détruire, apparemment la peinture ne veut pas se laissée détruite ni par le temps ni par la végétation qui l'inonde, mais se fait de la place pour survivre encore. J'ai présenté les photos de deux tels murs dans la partie de mosaïque intitulée "L'art et la Rue".
Dans le même coin il y a aussi des peintures sur des murs, mais qui vient de présenter la présence d'autres ethnies dans ces endroits, surtout les américaines. L'échange culturel c'est bien varié et ce qu'il est curieux c'est passé avec la danse French cancan. Initialement la danse a été une danse populaire, pour les masses, mais ce sont les hommes d'art comme Toulouse-Lautrec et Offenbach qui l'ont fait connue en une telle mesure qu'elle est devenue un des symboles de la France dans tous les coins du monde et bien plus que ça aux Etats Unis. 

1 commentaire:

  1. Ne te laisse pas déstabiliser par des gens qui n'ont que la parole pour croire qu'ils existent et qui sont remplis de choses négatives à l'intérieur. Tu as certainement suffisamment d'expérience en tant qu'être humain et en tant qu'enseignante pour trouver des arguments pour clouer le bec à ces moules à gaufres. C'est peut-être la syntaxe et le lexique qui te trahissent, mais au fond de toi, tu sais que tu as raison.
    Est-ce qu'on peut enfin avoir l'adresse du blog ???

    RépondreSupprimer