samedi 10 décembre 2011

L'arrangement des photos - explications

Après beaucoup d'essaies ratés et d'idées échouées, voila le choix qui m'arrange: le carré avec quatre thèmes importantes, chaque thème est représenté à son tour par quatre photos, celle qui est le symbole, au milieu du carré. D'ici jusqu'à l'idée que chaque carrée de quatre photos pourrait devenir le thème d'une unité didactique et comment on pourrait développer cela dans la classe de langue française, ce n'était qu'un pas. Grand, mais l'idée centrale était déjà sortie, comme une belle colombe.
L'anticipation sera une courte discussions sur le thème centrale, des commentaires sur le titre du blogue commun. Ensuite, le premier regard va faire la compréhension globale et après de questions et des réponses, celle détaillée.  
Cette étape dépassée, quand on met la souris sur une des photos centrales, le son (une chanson, un morceau représentatif pour le thème) va aider l'enseignant faire le passage vers l'étape suivante, celle de travail sur la langue (repérage et conceptualisation). Le déroulement va se faire fonction de l'objectif choisi par l'enseignant, en laissant assez de liberté, pour que la classe soit intéressante, captivante et donner aux apprenants l'envie de coopérer, de collaborer et d'analyser les nouvelles connaissances.
Pendant l'étape  de l'expression - systématisation - toujours des discutions avec les apprenants, pour les entraîner sur les nouveautés de l'unité didactique, tandis que pour la phase de production, ça ne sera difficile à trouver une tâche pour qu'ils utilisent ce qu'ils ont acquiert pendant la classe.
L'objectif linguistique sera toujours au choix de l'enseignant et il pourra utiliser le même carré pour plusieurs objectifs linguistiques, car chaque photo peut être elle-même le thème d'une unité didactique. 
Les objectifs socioculturel et sociolinguistique de développement les compétences de l'utilisation de la langue peuvent être atteints aussi, car s'est assurée une diversité des photos sur le même thème. 
En ce qui concerne l'objectif pragmatique, cela aussi peut être bien touché par la richesse de possibilités à explorer par les apprenants. 
C’est comme ça que je viens de comprendre (de point de vue didactique) la réalisation de ma mosaïque dans le projet ethnologue « Les murs ont la parole ».

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